Bonnes pratiques pour une entrevue réussie

Bonnes pratiques pour une entrevue réussie

Par: Laurie Dugas

Dans:

Le 9 juin dernier, Martine Marois, directrice expérience clients chez Défis RH, s’est entretenue, sur un live Facebook, avec Dominik Tremblay, spécialiste en recrutement, au sujet des bonnes pratiques pour une entrevue réussie. Pour écouter le live, cliquez ici. L’article de blogue qui suit regroupe leurs bons conseils.

Avant l’entrevue

Tout d’abord, il est à noter que l’entrevue commence dans le stationnement. Des employés de l’entreprise peuvent vous voir, assurez-vous donc d’avoir une démarche assumée, de ne pas jeter votre cigarette ou des déchets sur le sol et de respecter les indications de stationnement. Vous pouvez aller voir le lieu la veille de votre entrevue pour vous familiariser avec celui-ci. Assurez-vous aussi de ne pas arriver trop tôt (5-7 minutes maximum) ou en retard. Si un incident survient, appelez l’intervieweur pour l’informer de votre retard. Évitez les odeurs fortes comme le parfum en trop grande quantité, la cigarette ou l’ail et les autres aliments de ce genre. N’oubliez pas non plus de jeter votre gomme, s’il y a lieu, avant l’entrevue. De plus, portez une tenue vestimentaire appropriée et propre.

Pendant l’entrevue

Par la suite, vous devez être courtois et souriant avec toutes les personnes que vous croisez. Ils sont vos alliés et c’est à ce moment qu’ils se construisent leur première impression de vous. Durant l’entrevue, ayez votre CV et la description du poste devant vous pour posséder un visuel et vous aider dans ce moment stressant. Il est important de ne pas tutoyer, commencez donc toujours en vouvoyant. Ne vous assoyez pas d’emblée lors de l’entrevue, attendez qu’on vous le demande et ne restez pas debout après cette demande, car cela peut montrer une certaine arrogance.

80% de votre succès réside dans votre préparation. Préparez-vous à répondre à des questions par rapport à vos points forts, à vos points faibles et à vos plus grandes réalisations. Préparez plus d’exemples que pas assez (environ 5), cela vous permettra d’avoir des réponses préparées d’avance, malgré le stress. Vous pouvez utiliser votre entourage pour vous pratiquer à répondre à ces questions. De plus, répondez de façon claire et précise et n’ayez pas peur de reformuler les questions afin de vraiment les comprendre et de bien y répondre. De plus, ne parlez jamais contre un ancien employeur. Préparez vos raisons de départ avant l’entrevue.

Le salaire, doit-on l’aborder ou pas? En fait, il est toujours mieux d’attendre que l’intervieweur l’aborde en premier. Si celui-ci ne l’aborde pas, vous devriez attendre à la deuxième entrevue pour en parler. Si la deuxième entrevue se passe avec un patron ou un propriétaire, attendez de recevoir un appel des ressources humaines pour en glisser un mot. Il ne faut pas que l’intervieweur ressente que le salaire est votre seule motivation. Toutefois, vous devriez vous préparer à répondre à la question concernant vos attentes salariales. Il est aussi important de mentionner les vacances que vous avez prévues lors de l’entrevue afin que l’entreprise sache à quoi s’attendre.

Après l’entrevue

À la fin de l’entrevue, si vous n’êtes pas sûr que celle-ci s’est bien déroulée ou pas, vous pouvez demander à l’intervieweur son impression de vous et les conseils qu’il aurait à vous donner. N’oubliez pas non plus de poser au moins 2 questions, préalablement préparées, afin de montrer votre intérêt et de mieux comprendre l’entreprise (sa mission, sa vision, ses valeurs, les patrons, etc.). Vous pouvez aussi ajouter les gens qui vous ont passé en entrevue sur LinkedIn.

Bonnes pratiques pour une entrevue réussie

Entrevue en virtuel

En ce qui concerne les entrevues en virtuel, testez tous vos équipements (wifi, caméra, micro, etc.) à l’avance. En cas de problème, ne paniquez surtout pas et suggérez à l’intervieweur de poursuivre par téléphone. Faites en sorte que votre décor soit simple et professionnel (un mur blanc peut très bien convenir). Soyez dans un environnement calme et n’oubliez pas de fermer votre cellulaire ou votre montre intelligente. Soyez à l’heure, même en virtuel, et n’oubliez pas de sourire!

Pour des conseils adaptés à votre situation, n’hésitez pas à nous écrire: [email protected]

*Le générique masculin est utilisé dans ce texte uniquement dans le but d’en alléger la forme et d’en faciliter la lecture.