Comment se sentir moins déprimé pendant le mois de novembre?

Comment se sentir moins déprimé pendant le mois de novembre?

Par: Emmy Ouellet

Dans:

Le gris et le froid du mois de novembre sont reconnus pour être à l’origine de la déprime saisonnière et d’une perte de motivation accrue. En effet, plus de 25% des Québécois sont touchés par ce trouble. (Le Journal de Québec) Le cycle est le même chaque année: la clarté naturelle diminue et le froid s’installe, ce qui fait que nous perdons nos bonne habitudes et sommes tentés de rester à l’intérieur, regarder Netflix et manger des sucreries en attendant que cette période se termine.

Il est donc évident que ce moment de l’année peut affecter votre productivité et votre motivation au travail. Nous vous présentons donc quelques méthodes pour vous aider à passer au travers de ce mois mal-aimé et de le rendre meilleur!

Le hygge

Qu’est-ce que c’est?

Le hygge est un style de vie danois apparu au début des années 1800. Il évoque l’idéal danois, qui correspond à un savant mélange de confort, de convivialité, de simplicité et de bien-être. Cette philosophie de vie se vit plus facilement qu’elle ne s’explique. En bref, le hygge est synonyme de vivre de bons moments et d’en profiter dans l’instant présent. Cette méthode doit bien fonctionner puisque le Danemark se trouve en deuxième place dans le classement des pays les plus heureux! (Geo)

Comment l’incarner?

Voici, en quelques points, comment vous pouvez pratiquer le hygge dans votre quotidien afin de vous remonter le moral et de vous sentir mieux, tant au travail que dans votre vie personnelle.

– Profitez de l’instant présent;

– Prenez une pause de la routine;

– Prenez du temps pour vous;

– Vivez pleinement chaque jour;

– Faites des activités et des loisirs qui vous passionnent;

– Accordez une réelle importance aux petites choses;

– Misez sur une atmosphère et une ambiance chaleureuse, calme et sereine (en vous installant au bord d’un feu de foyer ou en allumant des bougies, par exemple);

– Dorlotez-vous;

Soyez au lieu de paraître, de compter, de faire et d’avoir.

Autres trucs en rafale

Obligez-vous à voir la lumière du jour

Déjà que le soleil est beaucoup moins présent, profitez de ces quelques heures pour aller recharger vos batteries à l’extérieur. Rien de mieux qu’un peu de vitamine D et quelques bouffées d’air!

Contrez l’anxiété par l’activité physique et l’alimentation

Faire du sport est toujours un bon moyen de se sentir mieux. Pas besoin de devenir un pro du gym! Une quinzaine de minutes par jour où vous bougez suffisent à vous rendre plus heureux. Allez-y selon vos envies! Une alimentation saine est aussi une bonne manière de vous remettre sur pieds et de retrouver votre énergie.

Brisez votre routine

Afin de briser la morosité, n’hésitez pas à vous déstabiliser un peu et à changer votre routine si bien établie. Trouvez-vous un nouveau passe-temps, suivez un cours qui vous intéresse, sortez et découvrez de nouveaux endroits… Vous avez le choix! Ce changement vous remettra sur vos pieds et vous aidera certainement à sortir de vos habitudes.

Essayez la luminothérapie

La luminothérapie pourrait vous faire un bien fou! Tout ce que vous devez faire, c’est vous procurer une lampe prévue à cet effet et l’allumer devant vous pendant 20 à 30 minutes par jour. Vous verrez une différence dans les semaines qui suivent et ne pourrez plus vous en passer!

Contactez-nous pour vos besoins en ressources humaines, nous serons heureux de vous aider!

[email protected]

450 634-2701

*Le générique masculin est utilisé dans ce texte uniquement dans le but d’en alléger la forme et d’en faciliter la lecture.