Ma vision du télétravail: pourquoi miser là-dessus?

Ma vision du télétravail: pourquoi miser là-dessus?

Par: Emmy Ouellet

Dans:

Étant étudiante en communication à l’université, j’ai été contrainte à suivre la plupart de mes cours à distance depuis mars 2020, à cause de la pandémie. Dans mon cursus, je dois effectuer 3 stages en milieu de travail, et j’ai choisi Défis RH pour ma première expérience professionnelle, même si le poste offert était en télétravail. Pourquoi avoir pris cette décision, alors que ça fait bientôt 2 ans que je n’ai pas mis les pieds dans une salle de classe? Parce que, comme discuté dans l’un de nos précédents articles de blogue, je crois sincèrement qu’avoir son bureau à la maison est une solution remarquable qui devrait traverser les années à venir.

Des bienfaits indéniables

Je comprends que plusieurs gestionnaires et employés peuvent être inquiets d’implanter le télétravail au sein de leur entreprise, car ils n’y voient que les inconvénients : le risque d’isolement, le déséquilibre entre la vie professionnelle et personnelle, la démotivation due à la monotonie, le manque de contacts humains, la crainte de se sentir « oublié », etc. Il est vrai que ces conséquences peuvent se produire à petite échelle, mais, selon moi, les avantages compensent amplement cette situation. Cependant, si pour vous le télétravail est une source de stress, n’hésitez pas à en parler à votre employeur afin de trouver un terrain d’entente qui vous permettra d’être bien dans votre milieu de travail.

Personnellement, le fait de suivre mes cours à la maison a été une expérience positive. J’avais plus de temps pour moi, j’étais organisée et je gérais mon temps comme je le souhaitais. J’ai remarqué que c’était le cas pour bon nombre de mes collègues. Ça ne m’a donc pas fait peur d’être embauchée chez Défis RH : ma routine et mon éthique de travail étaient déjà bien fixées. C’est pourquoi j’incite les gestionnaires qui ne l’ont pas déjà fait à considérer cette formule, que ce soit à temps plein ou en mode hybride, car les employés auront un sentiment de liberté et d’autonomie. Aussi, ils sentiront que vous avez confiance en eux, ce qui les motivera davantage.

Astuces à adopter

Le télétravail, c’est merveilleux, mais il faut être discipliné et avoir une routine bien établie pour ne pas perdre le contrôle de la situation. Je vous présente donc 5 conseils qui, pour moi, sont les plus incontournables pour se sentir bien durant vos heures de bureau.

Levez-vous une fois par heure pour vous dégourdir

C’est bien connu : notre corps a besoin de bouger durant la journée, sans quoi on se sent peu productif et endormi. Je me compte bien chanceuse, car mes collègues chez Défis RH sont toutes sportives, ce qui m’encourage à l’être à mon tour. Ainsi, accordez-vous de courtes pauses d’environ 5 minutes chaque heure de la journée pour vous lever, marcher un peu, étirer vos muscles (particulièrement votre dos et votre cou), boire de l’eau, etc. Vous reviendrez plus concentré et vous serez moins à risque de développer des douleurs musculaires.

Maintenez le contact avec vos collègues

C’est certain que le fait de ne pas travailler dans le même lieu que vos collègues peut être un défi, car vous pouvez rapidement vous sentir isolé. Assurez-vous donc d’entretenir une relation quotidienne avec les autres employés et votre patron en discutant quelques fois avec eux durant la journée, que ce soit par messagerie texte ou par vidéoconférence. Ça vous permettra de sentir que vous faites partie de l’équipe, même à distance.

Donnez-vous des objectifs atteignables

Ça, c’est probablement mon truc préféré. Comme j’adore être organisée et savoir ce que j’ai à faire pour la journée, je me fais une liste d’environ 3 tâches. Je peux donc voir en un coup d’œil ce que j’ai accompli durant ma journée, et ça me motive, car je vois que mes projets avancent. En revanche, faites bien attention de ne pas vous fixer des buts qui sont trop d’envergure et à long terme (j’ai fait cette erreur beaucoup trop de fois!), parce que vous vous sentirez démotivé quand vous vous rendrez compte que vous ne les atteignez pas rapidement. Priorisez des objectifs simples et efficaces, classez-les selon leur niveau d’importance et laissez-vous quelques jours pour les réaliser. Une formule gagnante!

Sortez dans un café (seul ou avec des amis)

Croyez-moi, ça fait du bien de changer d’air une fois de temps en temps! Les 4 murs de votre espace de travail peuvent devenir étourdissants au fil des semaines. Profitez-en pour faire une petite sortie et aller travailler dans un café ou dans une bibliothèque, par exemple. Pour ma part, le fait d’être en public et d’être entourée de gens qui travaillent, c’est une source de motivation. Vous pouvez même inviter un ou deux amis à vous accompagner, si vous vous promettez de travailler pour de vrai, bien sûr!

Prenez l’air une fois par jour

Il n’y a vraiment rien de mieux que de l’air frais pour se rafraîchir les idées. Réservez 5 à 10 minutes de votre journée pour aller prendre quelques bouffées d’air à l’extérieur. Je vous recommande de ne pas amener votre téléphone avec vous pour vous déconnecter complètement des écrans pendant ce temps. Vos yeux vous en remercieront!

Le bonheur avant tout!

En résumé, je pense sincèrement que le télétravail est une solution remarquable si elle est bien établie dans l’entreprise. C’est une formule qui peut être adaptée à n’importe quelle situation, même pour les stagiaires comme moi! Il suffit d’y investir du temps et de faire confiance aux capacités des autres. Pour tous ceux qui travaillent à distance ou qui prévoient le faire, n’oubliez jamais que vous devez vous écouter et connaître vos forces et vos limites, pour ensuite les communiquer à votre employeur. De cette manière, vous pourrez vous entendre et répondre aux besoins de chacun. Votre bien-être devrait toujours être votre priorité!

Si vous souhaitez faire comme nous, chez Défis RH, et implanter le télétravail dans votre quotidien, prenez contact avec nous et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour en apprendre plus. On vous aidera à trouver une carrière qui répond à vos attentes!

*Le générique masculin est utilisé dans ce texte uniquement dans le but d’en alléger la forme et d’en faciliter la lecture.