Accédez à la boutique Solutions RH

Histoires à succès de candidat

L’écoute, fait toute la différence

Brigida D’Antonio a toujours aimé les mathématiques et ce qui était en lien avec l’argent. Toute jeune, elle jouait à la caissière pour un magasin fictif et calculait les achats de ses clients. Dès qu’elle a été en âge de travailler, ses emplois ont tous tourné autour de la gestion de l’argent d’une façon ou d’une autre. Elle déclare : « J’aimais les mathématiques et l’argent parce qu’il y a une logique derrière tout cela, plus que toute autre chose ».

Brigida a étudié la finance à l’université Concordia et a travaillé à temps partiel comme aide-comptable pour un cabinet d’audit. Elle explique : « C’était une façon pour moi de faire le lien entre mes études et un emploi qui pourrait me satisfaire. » Lorsqu’elle a obtenu son diplôme, elle s’est aussitôt orientée vers l’audit, dans le secteur de la finance. L’expérience lui a fait réaliser qu’elle voulait travailler pour une entreprise qui vendait des produits, plutôt que des services. Elle a quitté l’audit pour occuper un poste de responsable comptable dans une entreprise commercialisant de l’huile d’olive, où elle a appris tous les aspects de la comptabilité d’entreprise. Elle est ensuite passée dans une grande entreprise, où elle est rapidement devenue contrôleuse financière adjointe. Cependant, malgré son succès, Brigida considérait qu’elle s’était éloignée d’un aspect de la finance qui lui plaisait. Après mûre réflexion, Brigida s’est donc mise à la recherche d’un emploi plus satisfaisant.

Elle a trouvé un poste affiché par Défis RH, une entreprise dont elle n’avait jamais entendu parler auparavant. Elle a recherché le nom sur Google, a consulté leur site web et a réalisé que cette petite entreprise lui offrirait sûrement une approche plus personnalisée. Lorsqu’elle a finalement communiqué avec Jessie Fortin, propriétaire de l’entreprise, Brigida s’est sentie à l’aise et confiante que Défis RH serait différente des autres entreprises de recrutement avec lesquelles elle avait travaillé auparavant.   

En peu de temps, Jessie a présenté à Brigida un emploi potentiel, et elle a accepté de soumettre ses coordonnées. L’entreprise a aimé son profil et a fixé une entrevue avec Brigida. Cependant, après la rencontre, l’entreprise et Brigida ont estimé que le poste n’était pas fait pour elle. « Jessie m’a dit de ne pas m’inquiéter et qu’ils continueraient à chercher un poste pour moi », raconte Brigida. Deux semaines plus tard, Jessie l’a contactée pour lui proposer un autre poste. Elle ajoute : « J’ai été époustouflée lorsque j’ai reçu l’appel de Jessie, parce qu’elle se souvenait de moi et m’avait mise en contact avec une entreprise qui me plaisait. Jessie a organisé un entretien en ligne et, trois semaines plus tard, Brigida a accepté l’offre d’emploi.

En repensant à son expérience, Brigida affirme que la confiance et l’approche personnelle et humaine de Défis RH ont fait toute la différence. Elle ajoute : « Jessie m’a donné l’heure juste et a fait de moi une priorité, alors que les grandes entreprises m’ont donné l’impression qu’elles ne cherchaient qu’à faire une vente. » Pour mettre les choses en perspective, Brigida avait passé plus de six mois à chercher un emploi auprès de plusieurs grandes entreprises de recrutement, alors que seulement six semaines ont été nécessaires avec Défis RH. « L’approche de Jessie était toujours personnalisée. Elle m’a écouté et a compris ce que je voulais, puis elle a donné la priorité à la recherche d’un poste qui me satisferait. »

Après avoir accepté son nouveau poste, Brigida est restée en contact avec Défis RH. Jessie m’a dit qu’elle voulait s’assurer que c’était exactement ce que je désirais, et que si j’avais des doutes, je devais la contacter. Brigida travaille maintenant avec quelqu’un pour un mandat de trois mois et affirme qu’elle lui recommandera de contacter Défis RH à la fin du contrat.  

Brigida estime que les candidats doivent travailler avec des recruteurs qui sont réellement à l’écoute de leurs besoins. Il est plus important de trouver la bonne personne que de recevoir de nombreuses offres d’emploi. Elle ajoute : « Les gens négligent souvent les petites sociétés de recrutement, parce qu’ils croient qu’ils auront plus d’opportunités avec une grande entreprise. Mais Jessie m’a prouvé que la compétence n’est pas liée à la taille de l’entreprise ». Si vous ou un de vos proches, avez besoin d’aide pour changer de carrière comme l’a fait Brigida, veuillez contacter Défis RH pour savoir comment ils pourraient vous aider.

À lire aussi

Restez connecté

Si vous aimez ce que vous lisez, inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir notre blog.

Enregistrez notre site dans vos favoris!

Découvrez
l'espace Solutions RH !