Accédez à la boutique Solutions RH

Réflexions

Quelle est votre histoire?

Nous avons tous une histoire et elle contribue à façonner qui nous sommes. L’endroit où nous avons grandi, les liens que nous tissons avec les autres et nos expériences influencent nos valeurs et notre comportement. Malheureusement, on consacre rarement le temps requis pour bien connaître l’histoire des individus que nous rencontrons, en particulier sur notre lieu de travail. Que nous pensions ne pas avoir le temps ou que nous n’en reconnaissions pas la valeur, ne pas nous intéresser à l’histoire de quelqu’un, c’est négliger un élément humain vital, qui peut solidifier les relations et les entreprises.

Mes années passées dans le secteur du recrutement m’ont appris l’importance de m’intéresser à l’histoire de chacun. Trop souvent, les recruteurs donnent la priorité au CV d’un candidat et négligent ce qui s’est passé dans sa vie, ce qui l’a formé. Le recruteur se concentre souvent sur l’adéquation entre l’expérience du candidat et le profil du poste, sans poser les questions cruciales qui lui permettraient de s’ouvrir sur son histoire personnelle. Par exemple, pouvez-vous me parler de votre éducation, quelle est votre réalisation la plus importante à ce jour et quels sont les trois éléments de votre vie auxquels vous accordez le plus d’importance ? Ce type de questions originales incitent les candidats à développer sur leurs expériences de vie, au-delà de leur nom et de leur CV. Cependant, ne pas prendre le temps de s’intéresser à l’individu peut rendre le processus de recrutement impersonnel, en brimant un besoin humain essentiel : établir une connexion significative avec l’autre.

Une relation de confiance permettra à votre interlocuteur de s’ouvrir sur son parcours personnel. Connaître le passé d’une personne nous aidera à mieux comprendre ses valeurs, ses croyances et ses motivations. Le partage de ces éléments permettra au recruteur de diriger les candidats vers des entreprises qui partagent les mêmes valeurs qu’eux. En outre, la connaissance du parcours de vie d’un candidat nous aidera à instaurer la confiance et le respect mutuel, ce qui permettra à chacun de se sentir en sécurité, à l’aise et confiant, tout au long du processus.

Lorsque nous partageons nos histoires avec les autres, nous créons un espace de vulnérabilité qui peut mener à des relations significatives. Les psychologues ont prouvé que le fait d’afficher sa vulnérabilité peut motiver les autres à faire de même. Je commence souvent par raconter mon histoire, afin que le candidat se sente plus à l’aise de partager la sienne. Après l’avoir écouté, je fais également savoir au candidat que son histoire m’aidera à déterminer quelle entreprise correspond le mieux, à son parcours de vie. Lorsque les valeurs d’un candidat et d’une entreprise se rejoignent, cela risque d’améliorer considérablement le bien-être du candidat et de créer une relation durable.  

Défis RH privilégie l’établissement de relations authentiques avec chaque candidat et chaque client, puisque c’est cohérent avec notre approche humaine des affaires. L’auteur britannique Tahir Shah affirme que « les histoires sont la monnaie commune de l’humanité ». Nous oublions souvent que derrière le nom et le CV d’une personne, ou derrière le bâtiment et le logo d’une entreprise, se cachent des êtres humains avec des expériences, des principes, des aspirations et des objectifs uniques. Lorsque nous privilégions une approche humaine, nous cultivons une empathie précieuse qui nous aide à comprendre les défis auxquels une personne a été confrontée. L’empathie que nous ressentons pour nos candidats et nos clients nous permet d’apprécier la complexité de leurs expériences et nous aide à prendre de meilleures décisions pour leur avenir.    

Les psychologues ont prouvé que notre inconscient ne prend que sept secondes pour juger une autre personne. Cette action involontaire nous empêche souvent d’établir des liens significatifs avec les autres. Notre jugement nous empêche de voir, d’entendre, de penser et de ressentir, du point de vue de l’autre. Au lieu de cela, nous voyons la personne à travers une lentille déformante, qui peut influencer notre vision et notre comportement à son égard. Cependant, lorsque nous prenons l’habitude de consacrer du temps pour établir un climat de confiance, pour poser des questions curieuses et écouter activement, nous apprenons des histoires qui ont le potentiel de changer notre compréhension et nos relations avec les autres.

Prendre le temps de s’arrêter pour écouter l’histoire d’une personne peut également avoir des effets bénéfiques considérables sur notre bien-être. Écouter et comprendre ce qui est arrivé à une personne, nous aide à apprécier la complexité et la richesse de l’expérience humaine et nous incite à réfléchir aussi à notre propre histoire. Cette conscience de soi unique nous aide à devenir plus empathiques, plus compatissants et plus ouverts d’esprit. Grâce à l’autoanalyse, nous devenons de meilleurs auditeurs, des communicateurs plus efficaces et des membres plus respectueux de nos communautés. Ainsi, la prochaine fois que vous rencontrerez un nouveau client ou un collègue que vous connaissez peu, je vous mets au défi d’établir un climat de confiance, où vous pourrez lui raconter votre histoire. Cette personne sera peut-être inspirée à partager la sienne également, et vous pourriez établir une relation qui changera à jamais la façon dont vous communiquez et travaillez ensemble.    

Contactez Défis RH dès aujourd’hui pour en savoir plus sur notre entreprise et sur les raisons pour lesquelles votre histoire est importante à nos yeux.

À lire aussi

Restez connecté

Si vous aimez ce que vous lisez, inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir notre blog.

Enregistrez notre site dans vos favoris!

Découvrez
l'espace Solutions RH !