La culture d’entreprise : c’est quoi, comment et pourquoi ?

La culture d’entreprise : c’est quoi, comment et pourquoi ?

Par: Laurie Dugas

Dans:

Vous voulez en faire plus pour votre entreprise et vos employés ? Plusieurs facteurs sont importants pour la réussite d’une entreprise, mais l’un des facteurs à ne pas négliger est la satisfaction et le bien-être des employés. Une bonne façon de s’assurer de l’aisance des employés est de déterminer et de bonifier la culture de l’entreprise.

C’est quoi ?

La culture d’entreprise permet d’intégrer des valeurs et une certaine philosophie dans une organisation. Elle se définit en réalité par le fonctionnement et l’identité d’une organisation, regroupant les valeurs, les rites, les traditions, le code vestimentaire, la façon de s’exprimer, les méthodes de travail le savoir-faire et les faits marquants liés à l’entreprise. (Welcome to the Jungle) En résumé, la culture d’entreprise regroupe tout ce qui rend unique une compagnie. Les dirigeants développent une vision et s’assurent que celle-ci est respectée au sein de leur équipe.

La culture d’entreprise : c’est quoi, comment et pourquoi ?

Comment ?

La culture d’entreprise peut transparaitre dans plusieurs éléments de la vie de travail tels que :

  • L’espace de travail

Un employeur cherche à créer une identité propre à son entreprise pour permettre de faciliter la communication entre ses employés. L’espace de travail peut grandement favoriser les relations et motiver les employés. Un environnement de travail accueillant et dynamique permet la productivité de l’équipe.

  • Les relations de travail

Afin de valoriser une culture d’entreprise positive, il est primordial de faire en sorte que tous les employés se connaissent : séminaires, portraits d’employés, bulletin interne, rassemblements, participations à des événements, etc. Toutes les occasions sont bonnes pour créer des liens entre tous. Une bonne chimie entre les employés entraine la fidélité de ceux-ci et limite les conflits.

  • Les activités

Organiser des activités à l’image de notre équipe permet de renforcer les liens entre les employés, en plus de leur sentiment d’appartenance au sein de l’entreprise. Intégrer la famille aux activités peut aussi s’avérer une bonne idée puisque les employés sont d’autant plus intéressés et impliqués.

  • L’équipe interne

Déléguer une équipe à l’interne afin de s’occuper des activités réservées aux employés peut être bénéfique, puisque le gestionnaire n’a pas toujours la vision complète de son équipe. L’équipe interne, en plus de se considérer comme importante et engagée, connait davantage l’équipe et différemment des gestionnaires la plupart du temps.

Pourquoi ?

Un webinaire de l’entreprise Happy Culture suggère de voir la culture d’entreprise comme un plan d’affaires. Pierre-Luc et Martin expliquent qu’il faut voir la culture comme un investissement et qu’il est possible d’en faire plus avec moins.

Les gestionnaires doivent vendre leur culture à leurs employés pour l’inculquer dans leur milieu. En sondant nos employés, nous pouvons nous rendre compte qu’il est inutile d’investir une très grande somme d’argent ; il suffit de leur donner ce qu’ils recherchent réellement.

La culture doit être basée sur des idées créatives, originales et simples afin de faire perdurer l’expérience. Lorsque les activités offertes aux employés sont personnalisées, les employés se sentent spéciaux et compris. En quoi est-ce un investissement ? Parce que l’impact d’une bonne culture d’entreprise se fait à long terme.

En mobilisant notre équipe, elle sera motivée et le produit ou service desservi sera d’une plus grande qualité. De plus, des employés heureux, qui ont un sentiment d’appartenance, projettent une image positive de l’entreprise. Cela permet, entre autres, d’attirer de nouveaux employés, de fidéliser notre clientèle et de veiller à la protection de notre entreprise.

Notre rôle

Défis RH s’est associé avec une firme externe en santé et mieux être afin de vous offrir des programmes sur mesure concernant l’alimentation et l’entrainement de vos employés.  En leur offrant un tel service, vous valorisez la culture de votre entreprise tout en mettant de l’avant la santé de tous et chacun.  Défis RH peut aussi vous accompagner sur tous les aspects des ressources humaines de votre entreprise. Alors, qu’attendez-vous pour relever le défi? 

Pour en apprendre plus, c’est ici.