Retour au travail : privilégier un mode hybride

Retour au travail : privilégier un mode hybride

Par: Laurie Dugas

Dans:

La pandémie Covid-19 aura causé bien des changements notamment dans le monde du travail. Le télétravail a été intégré dans la plupart des entreprises et une adaptation constante aux différentes mesures a été obligée. Toutefois, comment devrions-nous envisager le retour à la « normale », lorsque tout cela sera derrière nous?

La santé mentale des employés

Un mot sera encore sur toutes les lèvres, même lorsque la majorité de la population sera vaccinée : adaptation. Les employeurs ont dû s’adapter à toutes les mesures sanitaires mises en place par les gouvernements, mais, lors du retour, les employeurs devront s’adapter à leurs employés et à leurs besoins. « Certains employés ont peut-être connu une charge de travail accrue ou ont pris goût au télétravail, tandis que d’autres ont peut-être perdu leur emploi. Lorsqu’ils sont confrontés à un retour à un milieu de travail qui diffère de celui qu’ils avaient quitté, certains employés peuvent éprouver des sentiments d’anxiété, de chagrin ou de perte en pensant à la façon dont leur monde a changé. […] En tant qu’employeur, vous pouvez vous attendre à une augmentation du stress et des tensions à mesure que les employés réintègrent le travail. » (Homewood)

Plusieurs ont pu générer beaucoup de stress et de peur pendant la pandémie et le retour au travail pourra en générer davantage. Les différences d’opinions à l’égard de la Covid-19 peuvent aussi avoir un impact sur les relations de travail des employés.

Homewood offre des services pour la santé mentale des Canadiens. Voici les solutions que l’entreprise propose aux employeurs :

  • Rétablir le moral des employés et être sensible à leurs préoccupations.
  • Maintenir des communications régulières.
  • Reconnaitre l’incertitude et le stress accrus que les employés sont susceptibles de ressentir.
  • Être aussi clair que possible et encourager les employés à poser des questions à leur gestionnaire et/ou aux dirigeants.

Les employeurs doivent voir leurs employés tout d’abord comme des humains. Ils doivent favoriser un climat calme et collaboratif et montrer à leurs employés qu’ils sont là pour eux.

Retour au travail : privilégier un mode hybride
Le télétravail permet de faciliter la vie des familles

Le télétravail, là pour rester?

Lors de l’événement Les essentiels pour une GRH d’Impact! du Culture club, Annie Boilard, Formatrice et Conférencière RH, a affirmé que le télétravail était là pour rester. Elle explique toutefois que l’année qui vient tout juste de s’écouler n’est qu’un échantillon de ce que le télétravail peut apporter en entreprise et celui-ci s’améliorera au fil du temps, tout en s’adaptant.

De son côté, Anne-Sophie Michel, Entrepreneure, témoigne qu’il faut intégrer l’humain au cœur des changements. L’humain est imprévisible, c’est pourquoi le questionner et le rassurer est nécessaire au retour au travail progressif et bien fait.

Vicky Jobin, Animatrice et Formatrice, souligne qu’il faut bien doser contrôle et confiance. Les employés voudront garder la flexibilité que la pandémie leur a offerte. Même si le travail en présentiel reprend graduellement, le télétravail et les heures flexibles peuvent continuer à faire partie de votre entreprise en vous adaptant aux besoins et désirs de vos employés. Le mode hybride sera à prioriser. Vous ne devez pas avoir peur d’expérimenter. Un gestionnaire humain permet la rétention, l’un des plus grands enjeux actuels, explique Suzie Fortin, Gestionnaire et Coach.

Jessie Fortin de Défis RH a aussi dit en entrevue avec Le Mag : « Certains seront craintifs du virus, alors que d’autres préféreront continuer de travailler en pantoufles de leur salon! Il faudra donc plancher sur des solutions hybrides qui mettront chaque employé à l’aise. Il en va de la cohésion d’équipe. » La pandémie aura permis de découvrir de nouvelles méthodes de travail. Conjuguons donc le meilleur de chaque méthode et réinventons le monde du travail ensemble! Les rencontres de réseautage peuvent aussi être renouvelées en évitant des déplacements et en priorisant le virtuel. Une adaptation est nécessaire, mais, en voyant le côté positif, du bon pourra sortir de la pandémie Covid-19!

La flexibilité au travail

Pénurie de main-d’œuvre, pandémie, changements d’emploi fréquents, avantages, le monde du travail n’est pas facile en 2021. Pour favoriser la rétention et une belle culture d’entreprise, plusieurs changements sont primordiaux pour les gestionnaires et ces changements partent de vos employés.

La pandémie a montré que le télétravail à temps plein était possible et qu’il permettait tout de même aux employés d’être productifs. Pourquoi ne donc pas les sonder sur leurs désirs et leur permettre une réelle flexibilité? Pour certains employés, le télétravail est beaucoup plus facile et leur permet même d’être plus productifs. D’autres préfèrent être en présentiel et d’autres aiment jongler entre les deux. Peut-être devrons-nous donc, en 2021, écouter nos employés et leur donner réellement le choix.

Peut-être devrons-nous, en 2021, être flexibles. Pour vrai.