Accédez à la boutique Solutions RH

Partenaires essentiels

Collaboration adaptative

Julie Pepin est directrice du développement organisationnel et de la gestion des talents chez Balcan Innovations. Elle supervise le recrutement, l’acquisition de talents et la stratégie de l’entreprise en matière de main-d’œuvre. Julie est également responsable des communications internes et des initiatives de développement organisationnel telles que la gestion des performances, les stratégies d’apprentissage, le développement du leadership, l’embauche des employés et la conception organisationnelle. Les RH relèvent également de la compétence de Julie en tant que partenaire commercial pour les membres de la direction et leurs équipes respectives. En résumé, Julie porte plusieurs chapeaux différents, dans le cadre de son travail chez Balcan Innovations.

Elle attribue sa capacité à assumer ces diverses responsabilités à sa formation en psychologie organisationnelle. Née et ayant grandi à Montréal, Julie a d’abord obtenu un baccalauréat en marketing à HEC-Montréal. Après avoir acquis quelques années d’expérience dans ce domaine, elle a décidé de poursuivre un baccalauréat en psychologie à l’Université Concordia avant de compléter une maîtrise en psychologie industrielle et organisationnelle à l’Université Saint Mary’s à Halifax, en Nouvelle-Écosse. « La psychologie organisationnelle m’a permis de comprendre le comportement humain. C’est une formation scientifique, donc j’ai tendance à me baser sur des faits et j’aime prendre des décisions objectives. Chaque fois que je me penche sur un problème, cela devient un peu comme un projet de recherche, au fur et à mesure que je l’analyse et que je le comprends. En ce sens, ma formation en psychologie m’est très utile aujourd’hui dans le cadre de mon travail », explique Julie.

 Les compétences analytiques de Julie sont un atout pour Balcan Innovations, une entreprise dont les offres et les processus de production sont diversifiés. Balcan Innovations est une entreprise d’emballage en plastique qui emploie 1 300 personnes, possède huit sites répartis à travers le Canada et les États-Unis et expédie ses produits dans le monde entier. Ses produits comprennent des emballages pour les matériaux industriels, les produits alimentaires, l’emballage des bateaux et l’isolation. Balcan se trouve dans une phase de transformation importante, c’est pourquoi le rôle de Julie consiste en grande partie à superviser les initiatives de gestion du changement. Julie a rejoint Balcan en juin 2022 et cherchait une aide ponctuelle pour pourvoir des postes d’employés lorsqu’une collègue l’a mise en contact avec Défis RH. « L’une de nos employées a travaillé avec Jessie avant de joindre Balcan et m’a donc mise en contact avec elle. Les besoins opérationnels sont toujours présents même quand on n’a pas les ressources nécessaires, alors j’étais reconnaissante que Défis RH intervienne pour nous aider », explique Julie.

 Les produits de Balcan sont saisonniers, la demande étant plus forte pendant certains mois, ce qui nécessite de nouvelles lignes de production ou un fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En raison de la demande accrue des clients, Julie a besoin d’un soutien en matière de recrutement au cours de ces mois, mais elle hésite à embaucher un autre recruteur à temps plein alors que le travail se dissipera souvent une fois la saison de fort achalandage terminée. « L’équipe de Défis RH est parfaite, elle joue pour nous le rôle d’une courroie de sécurité. Cela me permet d’avoir mon équipe de base, mais Défis RH est présent pour nous aider lorsqu’il y a un besoin particulier, et ils sont toujours là pour nous soutenir. », dit Julie. Elle apprécie l’efficacité de Défis RH et sa capacité d’adaptation aux besoins uniques de Balcan Innovations. « Il est important pour nos fournisseurs de services de recrutement de comprendre notre réalité et le fonctionnement des installations pour lesquels ils recrutent. Nous effectuons des visites sur place et veillons à ce qu’ils rencontrent les principales parties prenantes dans nos différentes usines. L’équipe de Défis RH a vraiment fait l’effort de comprendre notre entreprise », affirme Julie. La volonté de Défis RH de prendre l’initiative dans le cadre des changements organisationnels de Balcan a été précieuse pour Julie, par exemple en créant des outils de suivi du recrutement personnalisés pour son équipe. Défis RH joue également le rôle de cabinet de chasseur de têtes pour Balcan Innovations, pour les postes les plus difficiles à pourvoir. « Dans les deux cas, ils sont très utiles. Jusqu’à présent, tous les employés de Défis RH que j’ai rencontrés sont très professionnels, fiables et consciencieux. En termes de service à la clientèle, ils méritent un A+ », affirme Julie.

 Julie se réjouit de poursuivre le partenariat entre Balcan et Défis RH : « Je considère qu’il s’agit d’une conversation ouverte. J’ai eu des discussions avec Jessie et je sais qu’ils peuvent nous aider de bien des façons. Leurs services ont été excellents jusqu’ici et ils continueront d’évoluer avec nous dans le futur. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en apprendre davantage sur nos précieux partenaires.

À lire aussi

Restez connecté

Si vous aimez ce que vous lisez, inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir notre blog.

Enregistrez notre site dans vos favoris!

Découvrez
l'espace Solutions RH !