Accédez à la boutique Solutions RH

Partenaires essentiels

Nouveau partenaire

Marie-Odile Lévesque, propriétaire et spécialiste en acquisition de talents chez Place & Forme, a toujours voulu travailler dans l’industrie du recrutement. Elle a étudié le marketing à HEC Montréal, tout en prenant part à quelques cours sur les ressources humaines. Cependant, elle ne s’est jamais vraiment sentie concernée par la matière, qu’elle trouvait dépourvue de sens. « Les cours étaient trop superficiels et n’atteignaient pas le niveau d’engagement qui m’intéressait », explique Mme Lévesque.

Pendant ses études, Mme Lévesque s’est concentrée sur le marketing et le commerce international et par la suite elle a travaillé dans plusieurs industries différentes. Elle a notamment œuvré comme représentante des ventes pour une entreprise de photocopieurs, puis est passée au secteur bancaire, où elle est devenue directrice des ventes. Trois ans plus tard, elle est arrivée chez Randstad Canada, où elle est devenue directrice de comptes, c’est à cet endroit qu’elle a appris à connaître et à apprécier l’industrie du recrutement.

C’est chez Randstad que Marie-Odile et Jessie se sont rencontrés pour la première fois. Cependant, à l’époque, elles ne savaient pas que leur passion pour le recrutement axé sur l’humain mènerait à une collaboration éventuelle. En mai 2012, madame Lévesque a quitté Randstad pour fonder Place & Forme. Depuis plus de dix ans, elle offre des solutions de recrutement de personnel spécialisé en plus de services de formation et de mentorat. Cinq ans plus tard, Jessie lançait Défis RH, et les deux entrepreneures travaillent en partenariat depuis ce jour.

Marie-Odile et Jessie partagent une passion pour la collaboration ainsi que pour une approche empathique du recrutement. « Nous avons développé une relation solide, grâce à laquelle nous pouvons toujours compter l’une sur l’autre », affirme Mme Lévesque. Cette relation mutuellement bénéfique, fondée sur l’ouverture, la confiance et un véritable soutien mutuel, les a aidées à se développer, car elle leur permet de relever ensemble des défis imprévus. La relation entre Défis RH et Place & Forme peut sembler inhabituelle pour des entreprises de recrutement traditionnelles. Cependant, selon les deux entrepreneures, leurs interactions hebdomadaires contribuent à élargir leur compréhension du marché et à améliorer leur efficacité. De plus, le partenariat leur permet d’élargir leurs offres de services respectives afin d’aider davantage de clients et de faire croître leurs entreprises ensemble.

Marie-Odile Lévesque est reconnaissante de sa relation avec Jessie, qui dure depuis maintenant plus d’une décennie. Elle estime que la passion de Jessie, son approche proactive et sa capacité à rassembler les gens distinguent son entreprise des autres sociétés de recrutement. « Je trouve en elle la combinaison parfaite d’une femme d’affaires et d’un être humain très empathique, ce qui est très rare dans le monde des affaires aujourd’hui », déclare Mme Lévesque. Trop souvent, le secteur du recrutement donne la priorité aux résultats financiers. Cependant, comme le travail de Marie-Odile et Jessie façonne la vie des gens, ils donnent la priorité à la connaissance et à la compréhension de l’individu, avant de songer à la profitabilité. Mme Lévesque affirme : « Comme nous partageons la même passion et les mêmes convictions en matière de recrutement, je sais que mes clients sont toujours entre de bonnes mains avec l’équipe de Jessie. »

Veuillez consulter le site Web de Place & Forme pour en apprendre davantage sur Marie-Odile Lévesque et son entreprise.

À lire aussi

Restez connecté

Si vous aimez ce que vous lisez, inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir notre blog.

Enregistrez notre site dans vos favoris!

Découvrez
l'espace Solutions RH !