Accédez à la boutique Solutions RH

Histoires à succès de candidat

Nouveau parcours

Mathieu Déziel est originaire de Shawinigan et a fait des études en gestion du tourisme. En travaillant dans l’industrie touristique, il a réalisé qu’il appréciait davantage les aspects liés au marketing et aux communications. Il a donc décidé de quitter son poste et a trouvé un emploi chez Centraide, où il est devenu directeur du marketing. Mathieu s’est épanoui dans le domaine du marketing et a eu envie d’approfondir ses connaissances et ses compétences. Il a donc accepté un nouvel emploi au sein de Leucan, lorsqu’une occasion de gérer un vaste territoire s’est présentée. Malheureusement, après son entrée en fonction, la pandémie de COVID-19 a forcé l’organisation à procéder à une restructuration, et Mathieu a perdu son emploi.

Sans se décourager, Mathieu est retourné à l’université pour se spécialiser en marketing numérique et ainsi préparer le prochain chapitre de sa carrière. Même s’il a apprécié son expérience au sein de ces deux organisations influentes, il souhaitait travailler hors du secteur caritatif et consacrer ses activités philanthropiques à l’école de sa fille. Malheureusement, la transition d’une organisation caritative à une entreprise à but lucratif peut être difficile. « Il est difficile de sortir du secteur après avoir été étiqueté comme philanthrope », explique Mathieu. Toutefois, sa solide réputation et les relations qu’il a établies dans ses précédents emplois lui ont ouvert la voie vers de futures opportunités.

En travaillant chez Centraide, Mathieu a développé une relation précieuse avec Jessie Fortin, fondatrice de Défis RH. Elle travaillait alors chez Randstad et a aidé l’organisme à combler ses besoins en matière de recrutement, alors que Mathieu était directeur du marketing. Depuis cette époque ils sont restés en contact, et lorsque Mathieu a perdu son emploi chez Leucan, il s’est tourné vers Jessie et son équipe, pour l’aider à réorienter sa carrière. Cependant, ce n’est que lorsque Mathieu a choisi de partage son histoire, que Jessie l’a contactée.

Peu après avoir perdu son emploi chez Leucan, une autre fondation a contacté Mathieu pour lui proposer un nouveau poste. Malheureusement, après un long processus d’entrevue, il a découvert qu’ils avaient embauché quelqu’un d’autre. L’organisation ne l’avait sollicité que pour répondre à des critères procéduraux. La frustration de Mathieu l’a incité à publier son histoire sur LinkedIn pour aider d’autres personnes à éviter une expérience aussi frustrante et faire savoir aux entreprises qu’il était disponible et désireux de travailler. Au final, plus de 8 000 personnes ont lu et partagé son message. Jessie était l’une de ces personnes, elle a donc appelé Mathieu et lui a proposé son aide.

L’approche humaine de Jessie a été rafraîchissante pour Mathieu. Dans le passé, il avait travaillé avec des chasseurs de têtes qui étaient distants et ne prenaient pas le temps de l’écouter sincèrement ou de donner la priorité à ses besoins. Jessie lui a demandé si elle pouvait publier son profil sur LinkedIn, et il a accepté, tout en ayant assez peu d’attentes. À sa grande surprise, Jessie l’a appelé peu après avoir publié son profil pour l’informer que ACCEO Solutions souhaitait le rencontrer. Jessie a organisé l’entrevue, et Mathieu a beaucoup apprécié le processus et les personnes qu’il a rencontrées au sein de l’entreprise. Quelques jours plus tard, Mathieu recevait une offre d’emploi officielle.

L’expérience de Mathieu avec Défis RH lui a fait réaliser que l’approche de l’entreprise en matière de recrutement est unique. « Jessie voit le véritable potentiel des gens, et quand elle a dit qu’elle m’aiderait ce n’était pas que de belles paroles, elle m’a vraiment aidé », dit Mathieu. Quelques mois après que Mathieu ait débuté dans son nouveau poste chez ACCEO, Jessie l’a appelé et lui a demandé : « Es-tu heureux ? ». Cet appel lui a fait comprendre que Jessie se souciait véritablement de lui. « C’est un trait de sa personnalité. Elle est heureuse au travail et elle veut que tu le sois aussi », dit Mathieu. Il ne sait pas s’il aura un jour besoin de l’aide de Jessie et de Défis RH à nouveau, car il entrevoit un avenir brillant avec ACCEO. Cependant, Mathieu affirme : « Je vais certainement la recommander à mon entourage et l’appeler si j’ai des postes à combler. »

N’hésitez pas à nous contacter si vous ou un de vos proches, avez besoin d’aide pour effectuer un changement de carrière comme celui de Mathieu.

À lire aussi

Restez connecté

Si vous aimez ce que vous lisez, inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir notre blog.

Enregistrez notre site dans vos favoris!

Découvrez
l'espace Solutions RH !