Trucs et astuces pour un CV qui se démarque

Trucs et astuces pour un CV qui se démarque

Par: Laurie Dugas

Dans:

La recherche d’emploi est un processus très complexe qui peut parfois être décourageant. Envoyer des CV peut prendre autant de temps qu’un travail à temps plein. Nous vous proposons donc quelques trucs pour vous assurer que votre CV incitera les recruteurs à vous contacter

À faire 

Tout d’abord, il faut rendre le travail du recruteur facile. Ce dernier peut recevoir plusieurs CV en même temps et le fait d’être concis et précis sur son CV permettra au recruteur de vous connaitre rapidement et de savoir si l’emploi sera idéal pour vous. 

Le CV parfait devrait faire une page seulement. Il ne doit pas y avoir trop d’informations, c’est donc de votre devoir de sélectionner les expériences et compétences les plus pertinentes pour le poste pour lequel vous postulez. Il n’est pas nécessaire de mettre toutes vos compétences, surtout si vous avez fait un changement de domaine. 

Trucs et astuces pour un CV qui se démarque

Votre nom, votre numéro de téléphone, votre courriel, votre titre et un sommaire de 2 ou 3 lignes sont tous des éléments qui devraient se retrouver sur votre CV. L’usage d’une photo est à votre discrétion (professionnelle, évidemment). Il est à noter qu’un recruteur risque fort probablement de vous chercher sur les réseaux sociaux avant de vous rencontrer. 

Votre CV doit refléter la personne que vous êtes. Oubliez les CV des années 1990 en noir et blanc et ajoutez de la vie au vôtre! Cela vous permettra de vous démarquer.  

À éviter 

Il n’est pas nécessaire de mettre l’adresse sur votre CV, surtout si vous postulez pour un poste en télétravail ou si vous avez plusieurs endroits dans lesquels vous avez un pied à terre (ou si vous êtes prêt à déménager). La lettre de présentation est aussi à éviter, à moins que celle-ci soit demandée. Les recruteurs n’ont souvent pas assez de temps pour la lire. Si votre CV est bien fait, elle est inutile. 

Si vous avez fait des études supérieures, il n’est pas essentiel d’ajouter votre école secondaire à votre CV (cela va de soi). Votre DEC peut être ajouté seulement si vous y avez acquis des compétences différentes de votre BAC, qui peuvent être pertinentes pour le poste pour lequel vous postulez. 

Évitez d’écrire trop de loisirs, 2 ou 3 sont suffisants. Évitez aussi d’embellir la réalité, soyez toujours honnête sur votre CV! 

Conclusion 

Votre CV doit représenter la personne que vous êtes. Vous devriez être fier de celui-ci lorsque vous l’envoyez! 

Pour vous inspirer, vous pouvez vous référer aux modèles sur Google, Canva, Word ou PowerPoint. Vous avez besoin d’aide pour améliorer votre CV? Vous pouvez nous contacter pour qu’on vous propose une offre de service! 

Pour écouter notre live à ce sujet et en apprendre sur l’expérience concrète de Martine, Directrice expérience clients chez Défis RH, cliquez ici : https://fb.watch/68DyDCOjHI/.