Accédez à la boutique Solutions RH

Conseils pratiques

Recrutement sur mesure de cadres dans le domaine de l’approvisionnement et des achats

« J’ai deux missions dans la vie. La première est d’accumuler les souvenirs et les expériences. La seconde est de rendre le monde meilleur, une personne à la fois », affirme Yan Farah-Lajoie. Ce principe a accompagné Yan pendant toute sa vie, guidant son désir de comprendre et de prendre soin de ses semblables, depuis ses années d’études au baccalauréat en psychologie. « J’ai ressenti le besoin d’étudier la psychologie parce que j’étais curieux du comportement humain, de ce qui pousse et motive les gens », explique Yan.

Même si Yan a poursuivi une carrière à l’extérieur de la psychologie, sa passion pour l’interaction avec les êtres humains s’est maintenue tout au long de son parcours professionnel, jusqu’à son rôle actuel chez Défis RH. « Faire partie d’une organisation de services où prendre soin des individus est essentiel est incroyablement enrichissant. », déclare Yan.

Après des années dans le monde corporatif, Yan a été à même de constater que beaucoup d’organisations promeuvent des dirigeants qui donnent la priorité aux résultats, en se souciant rarement de l’impact sur leurs équipes. La principale mesure pour ce genre de gestionnaire est la performance et ils ne démontrent aucune considération, pour l’humain.

Un collègue a recommandé à Yan de rejoindre une communauté de professionnels partageant les mêmes idées, appelée Conscious Leaders, dont l’objectif était de recadrer la façon dont les entreprises abordent le leadership des cadres. « Le mentorat est une de mes passions. J’ai été entraîneur de football mineur pendant des années, et c’est un plaisir pour moi de voir les membres de l’équipe évoluer et avoir un impact sur leur développement personnel, lorsqu’on leur donne les moyens d’exploiter pleinement leur potentiel », déclare Yan.

Le groupe a incité Yan à approfondir ses recherches et à favoriser un leadership efficace dans le cadre de ses fonctions. Il explique comment le diagramme performance/confiance de l’auteur Simon Sinek a eu un impact significatif sur sa perception des pratiques de gestion. Ce diagramme, qui reflète les années de recherche de Sinek auprès d’institutions militaires et commerciales, montre comment les gens assimilent la performance à la confiance et vice-versa. « L’idée que le leadership compatissant ne donne pas de résultats est tout simplement inexacte. Le concept d’un leader compatissant est simple : se soucier des autres et les diriger avec amour. Cela ne signifie pas d’ignorer les conversations difficiles ou qu’il ne faut jamais licencier d’employés ; tout peut être fait, mais il faut agir en traitant les autres comme on souhaiterait soi-même être traité », déclare Yan.

En intégrant Défis RH, Yan est enthousiaste à l’idée d’utiliser son expérience en gestion pour améliorer l’efficacité, la productivité et la cohésion des équipes et des clients. Il met en avant la création d’un environnement où les employés s’engagent positivement avec leurs supérieurs, en ligne avec la philosophie centrée sur l’humain de Défis RH. « Il y a quelque chose de tellement rafraîchissant à faire partie d’une organisation de services où, au fond, la raison d’être de l’entreprise est la façon dont on prend soin des individus. Jessie et l’équipe ont fait progresser Défis RH depuis huit ans, nous sommes donc enthousiastes à l’idée de relever des défis et de réfléchir à ces nouveaux services. Au quotidien, je m’efforcerai de renforcer les fondations de Défis RH et de revigorer nos services avec un regard neuf », déclare Yan.

Grâce à son expérience en matière d’approvisionnement stratégique et de gestion des achats, Yan soutiendra les clients à la recherche de talents, dans des secteurs spécialisés tels que l’ingénierie et la technologie, en veillant à ce que Défis RH les mette en contact avec les candidats idéaux. « Beaucoup de nos clients sont des personnes que nous avons déjà aidées par le passé et qui reviennent vers nous parce que leur expérience positive a créé une relation de confiance avec notre équipe. Nous sommes une entreprise humaine, et ces liens et ces interactions personnels sont inestimables pour nous. Une nouvelle génération arrive sur le marché du travail, à la recherche d’une raison d’être et d’un sentiment d’appartenance », explique Yan. Il croit fermement que des interactions initiales positives avec les gestionnaires peuvent stimuler l’engagement, augmenter la rétention et préparer le terrain pour les leaders de demain.

Yan envisage son rôle chez Défis RH comme une opportunité d’influencer positivement la communauté, soulignant que nos vies professionnelles et personnelles sont étroitement liées. « Si je peux avoir un impact positif dans ma sphère professionnelle, cela se répercutera sur la vie quotidienne des gens », conclut Yan, impatient de promouvoir l’approche humaine de Défis RH dans le recrutement et de favoriser le succès organisationnel.

À lire aussi

Restez connecté

Si vous aimez ce que vous lisez, inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir notre blog.

Enregistrez notre site dans vos favoris!

Découvrez
l'espace Solutions RH !