Accédez à la boutique Solutions RH

Réflexions

Une équipe solide

Défis RH souhaite vous présenter deux nouveaux membres, qui ont rejoint notre équipe dernièrement : Marie-Claude Thibault et Yan Farah-Lajoie. La vaste expérience et l’expertise unique de ce duo apportent une nouvelle dimension à la capacité de Défis RH, d’offrir des services de recrutement complets, diversifiés et axés sur l’humain.

Le parcours de Marie-Claude dans le domaine de la chasse de tête et du recrutement a commencé de manière inattendue, lorsqu’une amie l’a approchée pour lui proposer un poste de chercheur chez Elitis Pharma. Le poste consistait à créer une vaste base de données de pharmaciens à travers le Québec, ce qui a éveillé chez elle une passion pour l’aspect relationnel du recrutement. Ce poste l’a éventuellement menée à Défis RH, après avoir été approché par Jessie Fortin, notre associée principale. Dès sa première rencontre, Marie-Claude a adhéré aux valeurs et à l’approche de l’entreprise. « Dès les premières minutes, j’ai ressenti une connexion avec Jessie, à cause de son sens de l’éthique, de ses idées, et de sa façon de travailler. Je me suis reconnue dans ses valeurs, ce qui m’a immédiatement mise en confiance. », nous dit Marie-Claude.

Le parcours professionnel de Yan Farah-Lajoie est tout aussi diversifié, puisqu’il s’étend sur deux décennies, pendant lesquelles il est passé par les secteurs de l’aérospatiale, du conseil, des télécommunications et des technologies. Ayant débuté son parcours dans le domaine de l’aérospatiale, Yan a occupé divers postes de directions dans les domaines des achats et de la planification stratégique. « Après des années à occuper des postes liés à la gestion de l’approvisionnement, j’ai décidé de prendre du recul et de réfléchir à ce que je voulais vraiment faire. Ce qui me passionnait le plus, c’était de gérer du personnel et de prendre soin de mes équipes », explique Yan. Sa vaste expérience lui a offert une solide compréhension des achats stratégiques et des technologies. « J’ai eu l’opportunité de travailler pour diverses entreprises, ce qui m’a permis de voir l’importance de la culture d’entreprise sur le comportement des employés. Les secteurs que je soutiens maintenant chez Défis RH, sont ceux que je comprends intimement. »

Au sein de l’équipe Défis RH, Marie-Claude met à profit son intuition et son empathie. Son rôle consiste à recruter pour des postes permanents dans divers domaines, notamment les ressources humaines, la comptabilité, les finances, l’approvisionnement, la gestion d’usine et l’ingénierie. « Dans mon rôle au sein de l’équipe Défis RH, je souhaite favoriser un esprit de collaboration en lien avec l’ADN de Défis RH, soit de faire croître l’entreprise tout en maintenant une approche humaine », affirme Marie-Claude.

Pour Marie-Claude, s’adapter aux aspirations des candidats fait toute la différence pour permettre aux employés de s’épanouir dans leur carrière : « Je crois à l’importance d’offrir aux candidats une belle expérience, de leur donner de la facilité et de la transparence, de s’adapter à leur personnalité pour qu’ils puissent être confiants dans leurs choix de carrière. » Elle s’occupera plus particulièrement de la clientèle grandissante de Défis RH sur la Rive-Sud de Montréal, où elle a développé des liens professionnels et une expertise importante au cours des dernières années.

Chez Défis RH, Yan s’attelle entre autres à l’expansion stratégique de nos services, en attirant de nouveaux clients. « Je souhaite apporter une vision complémentaire et un point de vue extérieur pour développer de nouveaux mandats et contribuer à l’expansion des services de Défis RH. Il s’agit de consolider l’ADN de Défis RH, qui consiste à placer les gens au centre de nos actions et de nos décisions », explique Yan. Il travaille à développer les activités dans des secteurs spécialisés comme l’ingénierie et la technologie, en plus des achats et de l’approvisionnement stratégique.

Yan et Marie-Claude visent à diversifier les services de Défis RH aux petites et moyennes entreprises, en particulier celles qui sont confrontées à la rareté de la main-d’œuvre, dans un marché de plus en plus concurrentiel. « Nous voulons aller plus loin que de décharger les organisations qui croulent sous les tâches ou qui sont à bout de souffle, en anticipant leurs besoins et en leur proposant des solutions sur mesure. Marie-Claude et moi apportons notre expertise spécifique à Défis RH, pour faire comprendre à quel point un soutien ciblé peut aider nos clients à croître », déclare Yan.

Comme Yan, Marie-Claude souligne l’intérêt des services RH externalisés, pour faciliter le recrutement et permettre aux gestionnaires de se concentrer sur leurs responsabilités premières. Elle souligne les avantages des services RH qui permettent aux dirigeants d’entreprise de se détacher de toutes les étapes du recrutement. « Nous veillons à ce que les entreprises en croissance puissent trouver la perle rare qui correspond à leur vision », déclare Marie-Claude. Elle souligne le rôle du recrutement dans la résolution des pénuries de main-d’œuvre et la promotion de la croissance financière, en particulier en guidant les gestionnaires sur les salaires compétitifs et les stratégies de fidélisation des employés. « Avec le phénomène de rareté de la main-d’œuvre et l’inflation, je pense que le recrutement restera un outil précieux pour les entreprises prospères. Le contact direct entre deux personnes est absolument irremplaçable, si l’on souhaite comprendre le savoir-faire holistique d’un individu. Les outils d’IA sont précieux, mais ils ne représentent qu’une moitié de l’équation », explique Marie-Claude.

Dans le cadre de son travail chez Défis RH, Marie-Claude vise à dépasser les objectifs, à entretenir les relations avec les clients et les candidats, puis à relever les défis en matière de ressources humaines, tout en faisant preuve d’empathie et de perspicacité. Grâce à la planification et à l’exécution stratégiques, Yan s’efforce également de propulser Défis RH vers une croissance et un succès continus, au cours des années à venir. « Chez Défis RH, nous sommes au service des gens et mettons l’humain au premier plan. Je n’y suis que depuis quelques semaines, mais chaque rencontre que j’ai eue s’est conclue avec le sourire aux lèvres », affirme Yan. Marie-Claude et Yan sont déterminés à renforcer et à diversifier les services de recrutement axés sur l’humain offerts par Défis RH, en abordant le secteur du recrutement avec innovation et humanité.

À lire aussi

Restez connecté

Si vous aimez ce que vous lisez, inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir notre blog.

Enregistrez notre site dans vos favoris!

Découvrez
l'espace Solutions RH !