Accédez à la boutique Solutions RH

Conseils pratiques

Comprendre la stratégie technologique

De nos jours, la technologie et le talent vont de pair. Comprendre et exploiter le pouvoir de la technologie est primordial pour les responsables des ressources humaines et de l’acquisition de talents. Alors que la concurrence pour attirer les meilleurs candidats s’intensifie, il est facile de se sentir perdu parmi l’immensité de solutions numériques, mises à votre disposition. Chez Défis RH, nous sommes conscients des obstacles auxquels les entreprises sont confrontées, lorsqu’elles naviguent parmi les termes techniques et autres mots à la mode. Nous souhaitons vous donner les moyens de démystifier le jargon technologique, dans le but que vous puissiez distinguer les véritables innovations, des tendances passagères, afin de prendre des décisions éclairées pour votre entreprise. Embarquons ensemble dans ce voyage, en explorant les innovations technologiques qui permettront à votre entreprise de conserver une longueur d’avance.

L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) est la pierre angulaire de la technologie moderne applicable au secteur du recrutement, offrant une myriade d’applications allant des plateformes de repérage de talents aux outils d’analyse du langage. L’IA offre divers services, tels que des plateformes de repérage de talents intelligentes, des plateformes d’offres d’emploi, des robots conversationnels ainsi que des outils de traitement du langage naturel (NLP en anglais). L’IA diffère de l’automatisation robotisée des processus (RPA en anglais), plus basique, qui traite les tâches manuelles et répétitives, car elle peut produire des activités complexes telles que la sélection de CV pour repérer des compétences spécifiques. L’IA y parvient en émulant des fonctions cognitives humaines, telles que la résolution de problèmes et la compréhension du langage, grâce à des algorithmes complexes, de vastes ensembles de données et souvent des réseaux de neurones artificiels. Le traitement plus avancé de l’IA lui permet d’analyser les données et de prendre des décisions nuancées, qui s’apparentent à la réflexion humaine. L’IA générative renforce l’IA en produisant du nouveau contenu à partir de directives simples, telles que des descriptions d’emploi ou des questions d’entretien. Lorsque vous examinez des systèmes d’IA, ayez toujours ces questions en tête : Peut-il apprendre et s’améliorer lorsqu’il aperçoit de nouvelles données ? Comprend-il et s’exprime-t-il comme une vraie personne, dans un langage compréhensible de tous ? Ces caractéristiques sont les clés pour déterminer si un système fonctionnant avec l’IA est véritablement fiable.

Les algorithmes

Les algorithmes sont comme des assistants intelligents pour les recruteurs, qui suivent l’automatisation des processus de base, pour aider à trier les CV et à évaluer les candidats. Ils analysent rapidement les CV à la recherche de mots-clés et de qualifications spécifiques, ce qui accélère et facilite le processus de présélection. Ces systèmes basés sur des règles précises constituent l’épine dorsale de la technologie de recrutement assistée, garantissant que les tâches répétitives sont effectuées avec précision et rapidité. Lorsque vous êtes à la recherche d’un logiciel de recrutement, c’est un peu comme si vous achetiez une nouvelle voiture. Tout comme vous feriez une inspection sous le capot d’un véhicule, pour s’assurer que le moteur répond à vos besoins ; les questions sur le fonctionnement interne des algorithmes vous aideront à déterminer s’il correspond à ce que vous recherchez. Que vous soyez plutôt un pilote de course ou un routier, comprendre le style et la fonction des algorithmes du logiciel, permet de s’assurer qu’il soit adapté à vos objectifs commerciaux.

L’apprentissage automatique

L’apprentissage automatique annonce une nouvelle ère dans le monde du recrutement, permettant aux systèmes de s’instruire à partir d’un ensemble de données et de prendre des décisions de manière autonome. L’apprentissage automatique diffère des algorithmes en ce sens qu’il apprend à partir des données, plutôt que de suivre des règles prédéfinies. Les systèmes d’apprentissage automatique identifient des modèles et prennent des décisions avec une intervention humaine minimale, ce qui permet de faire des suggestions personnalisées telles que des recommandations d’emploi sur des plateformes comme LinkedIn. Si l’apprentissage automatique améliore les processus de recrutement, il est essentiel d’atténuer d’abord les biais qu’ils peuvent avoir, comme le démontre le cas de l’outil de sélection de CV d’Amazon, qui favorisait les candidats masculins en raison de données historiques biaisées. Lorsque vous évaluez les fournisseurs d’outils technologiques, n’oubliez pas de demander comment leur système traite les nouvelles données et s’il fait appel à la reconnaissance des schémas ou à l’analyse prédictive, pour la prise de décision. Cela vous aidera à déterminer si l’apprentissage automatique de leurs produits vous convient.

L’analyse de données

L’analyse de données a changé la donne dans le domaine de l’acquisition de talents, en offrant des informations précieuses pour optimiser les processus de prise de décision. De l’analyse prédictive à l’identification des tendances, l’analyse de données devient de plus en plus populaire dans les départements de ressources humaines. En appliquant l’analyse aux processus de recrutement, les entreprises peuvent identifier les domaines à améliorer, optimiser la prise de décision et réduire les coûts du recrutement. Les recruteurs bénéficient d’un accès à des mesures perspicaces telles que la source d’embauche, le temps nécessaire pour pourvoir les postes, les taux d’acceptation des offres et les statistiques relatives à la diversité. L’analyse prédictive gagne également du terrain, aidant les recruteurs à prévoir les tendances futures telles que le temps nécessaire pour pourvoir les postes et les probabilités d’acceptation des entretiens. Aujourd’hui, la plupart des logiciels de recrutement offrent des fonctions d’identification des tendances, de visualisation et d’analyse prédictive pour aider les professionnels des ressources humaines à prendre des décisions éclairées. Dans le domaine des ressources humaines et l’acquisition de talents, naviguer à travers la vaste gamme de solutions technologiques est primordial. Le choix d’une stratégie et d’une plateforme numériques adaptées aux besoins de votre entreprise peut faire toute la différence. En posant les bonnes questions et en vous tenant au courant des dernières innovations et de la terminologie, vous pouvez en toute confiance orienter votre entreprise vers une approche technologique qui répond précisément à ses besoins uniques tout en étant rentable. Cette analyse pratique des principales tendances et des principaux termes vous aidera à progresser dans cette voie. Pour les professionnels qui réussissent, l’adoption de la technologie n’est pas seulement un moyen de rester à jour, c’est aussi un moyen de prospérer. Laissez Défis RH devenir votre allié de confiance pour atteindre l’excellence en matière de recrutement, pour aujourd’hui et pour l’avenir.

À lire aussi

Restez connecté

Si vous aimez ce que vous lisez, inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir notre blog.

Enregistrez notre site dans vos favoris!

Découvrez
l'espace Solutions RH !