Opportunités d'emplois

Réflexions

Ce n’est pas qu’une question de salaire

L’expression « culture d’entreprise » est beaucoup utilisée ces temps-ci. Cette formule accrocheuse nous évoque des images de bars aménagés dans les bureaux et de séance de yoga sur les lieux de travail. Bien qu’il s’agisse d’une expression désignant des avantages superficiels au bureau, les études sur l’emploi révèlent que la culture d’entreprise est loin d’être une tendance passagère. Il est plus important que jamais pour les entreprises de comprendre comment leur personnel privilégie la culture d’entreprise et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée par rapport à l’argent.

Il a toujours été important de bien traiter ses travailleurs. Toutefois, la valeur de la culture d’entreprise a récemment augmenté en raison de quelques facteurs décisifs. L’un de ces facteurs est l’évolution de la dynamique de pouvoir entre employeurs et employés. En raison de la rareté de la main-d’œuvre à l’échelle mondiale, il y a actuellement plus d’emplois que de personnes pour les occuper, de sorte que les employés ont l’avantage sur les employeurs à la recherche de candidats talentueux. La pandémie de COVID-19 a aggravé l’impact de cette rareté de la main-d’œuvre et a radicalement modifié le paysage professionnel. Pendant la pandémie, de nombreux employés ont pris le temps de réévaluer leur vision du monde du travail et de donner la priorité à la flexibilité et à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, plutôt qu’au salaire. Par conséquent, les employés insatisfaits changent d’emploi si l’entreprise ne peut pas répondre à leurs attentes, en ce qui concerne leur mode de vie.

En raison de ces facteurs, les entreprises sont confrontées à des défis sans précédent lorsqu’il s’agit de retenir des talents de haut niveau. Alors que les entreprises adoptent des conditions d’embauche malléables pour répondre à ces priorités changeantes, les informations sur le recrutement révèlent que des adaptations plus profondes de la culture d’entreprise sont nécessaires pour conserver les meilleurs employés.

Les nouvelles lois sur l’emploi au Canada ont également déterminé des conditions plus exigeantes à respecter en matière de santé globale. Le bien-être psychologique est désormais intégré aux normes en matière de santé et de sécurité, comme celles de la CNESST, qui exigent des entreprises qu’elles mettent en place des programmes intégrés de bien-être du personnel. Une étude réalisée par la firme Globoforce démontre que ces programmes améliorent efficacement la culture d’entreprise et la rétention du personnel. Par exemple, « 89 % des employés d’entreprises ayant mis en place des initiatives de bien-être seront enclins à recommander leur entreprise, en la qualifiant de lieu de travail agréable ». Les études démontrent également que l’investissement dans la culture d’entreprise n’est pas seulement bénéfique pour les employés, il est aussi excellent pour les entreprises. Sachez que peu importe le niveau d’expérience, il est plus coûteux de recruter de nouveaux candidats que de conserver ses propres talents. Un rapport du Centre for American Progress (CAP) indique que le remplacement d’un employé peut coûter jusqu’à deux fois son salaire annuel. En comparaison, lorsque vous investissez dans le bien-être pour retenir un employé, vous obtenez un rendement exponentiel d’année en année, ce qui augmente votre niveau de productivité et de croissance à long terme.

Défis RH répond aux besoins croissants de ses clients en matière d’établissement et de maintien d’une culture d’entreprise saine. Nos nouveaux services aident les entreprises à évaluer l’état de leur culture d’entreprise, afin de procéder à des ajustements positifs et proactifs dans le but de retenir les talents de qualité. Voici quelques points essentiels sur lesquels nous nous concentrons lors de l’évaluation de la culture d’entreprise :

Leadership

Un leadership organisationnel cohérent et solide permet aux employés de rester loyaux et de surmonter les obstacles ensemble. Les gens quitteront l’entreprise pour fuir un mauvais leader, alors qu’ils resteront pour un bon leader.

Salaire et équité

Un salaire équitable aide les employés à se sentir respectés et appréciés. Les entreprises qui accordent la priorité à un salaire égal à celui des employés de statut similaire font savoir à leurs employés que tout le monde est rémunéré également au sein de l’organisation.

Soutien

Les entreprises doivent aider leurs employés à relever les défis personnels et professionnels afin de favoriser un environnement de travail positif. Un rapport de Salesforce montre que 96 % des employés estiment que faire preuve d’empathie est un moyen essentiel pour favoriser la rétention et encourager les employés à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Charge de travail

Lorsqu’une entreprise veille à ce que ses employés aient une charge de travail équilibrée, elle améliore leur bien-être, leur engagement et leur productivité. Une charge de travail insuffisante peut conduire à l’ennui, et une charge de travail excessive à l’épuisement professionnel. Une étude Gallup démontre que les équipes très engagées affichent une rentabilité supérieure de 21 % et un taux de rotation du personnel inférieur par 59 %.

La communication

Les entreprises qui donnent la priorité à la création d’espaces sécuritaire, dans le but de favoriser une communication ouverte, font savoir aux employés que leur voix est appréciée. Des sondages et des forums de communication fréquents contribuent à promouvoir un dialogue sain et continu entre les cadres et le personnel, dans l’ensemble de l’organisation.

Comprendre chaque employé

Les entreprises qui reconnaissent et stimulent le potentiel de leurs employés prouvent qu’elles veulent que ceux-ci se développent et réussissent. La personnalité et les aspirations professionnelles de chaque employé étant différentes, il est essentiel de s’assurer que les candidats s’intègrent à la culture de l’entreprise et qu’ils puissent y évoluer. Lors du recrutement de nouveaux candidats, soyez toujours ouvert quant aux possibilités d’évolution du poste et aux opportunités futures.  

Valeurs  

Les entreprises qui partagent clairement leurs valeurs avec leurs employés s’assurent de communiquer ce qui est important pour l’organisation. Lorsque les employés comprennent ce qui compte pour l’entreprise et qu’ils partagent les mêmes valeurs, ils sont plus susceptibles d’apprécier leur employeur et de demeurer fidèles à la marque.

Approche humaine

Les organisations qui accordent la priorité à l’enseignement et à la pratique d’une approche humaine communiquent à leurs employés qu’ils sont des êtres humains à part entière, avant d’être des travailleurs. Une approche empathique favorise la confiance, une communication saine et la collaboration, en plus d’instaurer une culture de travail positive.

Il n’existe pas de solution unique pour mettre en œuvre des changements dans la culture du travail. Chaque entreprise est unique et la réponse peut nécessiter des approches différentes en fonction de vos besoins. Avec les nouveaux services RH de Défis RH, nous aidons nos clients à mettre en place des stratégies simples et personnalisées pour faire progresser la culture d’entreprise et optimiser la fidélisation. Guidés par les relations humaines et le respect mutuel, nous travaillerons ensemble à chaque étape, de l’évaluation à l’exécution, afin d’obtenir des résultats satisfaisants.

En matière de fidélisation des salariés, l’argent n’est plus le seul critère à considérer. Le lieu de travail évolue, les priorités des employés se déplaçant vers le bien-être et l’équilibre plutôt que vers le salaire uniquement. La clé est donc d’être proactif dans le processus de transformation de la culture de travail. Même s’il s’agit d’une expression dont on a abusé au fil des ans, dans ce cas il est vrai de dire qu’on récolte ce que l’on a semé. Tout comme les plantes ont besoin d’être régulièrement arrosées, taillées et désherbées afin de pousser, les individus ont besoin d’un soutien et d’un encouragement continus pour s’épanouir.

N’hésitez pas à nous contacter pour savoir comment les nouveaux services RH de Défis RH peuvent vous aider à établir et à maintenir une culture de travail positive, qui vous permettra de retenir les plus brillants talents au sein de votre entreprise.

Jessie Fortin, spécialiste en recrutement

À lire aussi

Restez connecté

Si vous aimez ce que vous lisez, inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir notre blog.